Il existe plusieurs concepts ostéopathique:
l’ostéopathie structurelle s’occupe des troubles articulaires et musculo-tendineux
l’ostéopathie cranio-sacrée
l’ostéopathie viscérale
Ces deux derniers concepts font l’objet de moins de recherches scientifiques et ont peu signification dans la pratique de EBM (Evindence Based Medecine) et de EBP (Evidence Based Practice) https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_fond%C3%A9e_sur_les_faits https://en.wikipedia.org/wiki/Evidence-based_practice
les applications de l’ostéopathie sont nombreuses, les besoins et les attentes des patients aussi. Les demandes de consultations les plus fréquentes sont liées au rachis (colonne vertébrale), aux articulations périphériques (épaule, cheville, genou, coude…) et à tous les tissus environnant (muscles, tendons, ligaments, facsias).
Parfois certains symptômes douloureux se manifestent de manière particulière. C’est le cas des maux de tête (céphalées) pouvant avoir différentes origines : musculaire , mécanique, troubles mandibulaires, dentaire, circulatoire… Pour les origines structurelle l’ostéopathe pourra vous aider , pour les autres il saura vous rediriger vers le professionnel de santé dont vous avez besoin.